Numéro : 2727 - Année : 2018

Navire numérique - Principes et perspectives

Laurent COMTE - Naval Group – Innovation & Technological Expertise – Nantes (France)

Jean-Claude GANCI - Naval Group – Combat & Mission Systems– Toulon (France)

L’industrie vit sa 4ème révolution, cela se caractérise par la mise en œuvre des technologies numériques et notamment celles mettant en valeur les données dans un monde interconnecté. L’usine du futur doit évoluer aussi vite que le secteur du numérique l’exige pour rester compétitive. Ce n’est que le début d’une vague qui transforme l’architecture matérielle et logicielle des systèmes d’information. Cette évolution concerne le système d’information et les systèmes industriels. A son tour, le navire intègre cette (r)évolution pour devenir numérique.

Basé sur les technologies numériques et normes civiles,  le navire numérique permet de raccourcir les cycles d'évolution des systèmes à bord pour rester à l’état de l’art et développer de nouvelles capacités à forte valeur ajoutée.

Le Navire Numérique s’appuie sur une infrastructure informatique basée sur les technologies éprouvées et évolutives du monde civil, garantissant la nécessaire ouverture et mutualisation des moyens de calculs, de stockage et de services transverse, tout en restant compatible des contraintes de sûreté et de sécurité, d’exigences élevées de qualité de service et de ségrégation de données.

Ce document propose les grands principes du navire numérique et les perspectives associées.