Numéro : 2731 - Année : 2018

La circulation maritime en condition de mer gelée, conséquences sur la stabilité des navires

Paul CREISMEAS, Antoine DENARDOU (actuellement élève officier du service des essence), Guillaume LANNEL, Jean-François LEGUEN - DGA Techniques hydrodynamiques, BP510, ChausséeduVexin, 27105 Val de Reuil Cedex, France

Franck HERVY - ,DGA Essais propulseurs, 10 rue Jean Rostand SACLAY, 91895 ORSAY Cedex,

La circulation maritime en condition de mer gelée implique la traversée de mer à la surface gelée ou partiellement gelée et la navigation dans des zones où les conditions météorologiques favorisent la captation de glace sur les superstructures des navires. La masse de glace captée ajoute un poids supplémentaire qui peut mettre en danger la stabilité du navire. L’estimation de la masse de glace acceptable est fondée sur l’estimation du risque de captation PR et le calcul d’une épaisseur de givre fondée sur un retour d’expérience. C’est une approche globale, qui est utilisée pour établir une règlementation, mais qui ne tient pas compte de la géométrie d’un navire et qui suppose que la captation se faite sur l’avant du bâtiment, de manière symétrique.

Afin d’obtenir une prédiction plus précise de la quantité de glace captée admissible sur les structures d’un bâtiment de surface donné, nous étudions la faisabilité d’une méthode alternative dite « locale » qui tient compte à la fois de la géométrie du navire, et des conditions d’aérologique et météorologique environnant le bâtiment. Cette approche s’inspire des techniques développées dans le domaine aéronautique dans le cadre des nuages et brouillards givrant, qui sont fondées sur la mise en œuvre conjointe des outils de mécanique des fluides numérique, pour la partie aérodynamique et diphasique et des techniques de mécanique des fluides expérimentale pour la partie essais en condition givrante. Ces techniques doivent être adaptées pour répondre aux spécificités du milieu marin. Les résultats préliminaires de prédiction du risque de captation de glace sur les structures d’un bâtiment de surface à partir de la mécanique des fluides numériques demeurent encourageants.