Numéro : 2735 - Année : 2018

50 ans de sous-marins a l’ATMA: 1968-2018

Jean LE TALLEC - Président d’Honneur de l’ATMA, Membre de l’Académie de Marine

1968. Le sous-marin Le Redoutable est en cours d’achèvement et va complètement et définitivement modifier le paysage du sous-marin militaire en France. Ceci ne doit pas occulter l’histoire des sous-marins civils très profonds qui va se poursuivre après les bathyscaphes. L’ATMA a été le forum et le narrateur fidèle de ce demi-siècle dans tous les domaines du sous-marin : présentations générales de programmes (Triomphant, Scorpène Barracuda, Nautile) ; hydrodynamique ; pilotage et stabilisation ; sécurité ; sauvetage ; propulsion nucléaire ; propulsion anaérobie ; matériaux et structures ; régénération de l’atmosphère ; techniques hydrauliques ; lancement des armes ; détection sous-marine ; simulateurs d’entrainement ; techniques d’inspection ; techniques d’essais. Un temps fort en 1999 où l’ATMA co- organise un colloque « cent ans de construction de sous-marins à Cherbourg » et en retranscrira toutes les communications dans son bulletin annuel. Presque soixante communications sur les sous-marins ont été présentées à l’ATMA dans cette période qui a été un âge d’or du sous-marin en France et l’objectif de cette présentation est de s’efforcer d’en faire la synthèse.