Numéro : 2738 - Année : 2019

Amélioration des performances nautiques d’une corvette grâce à l’appendice Hull Vane®

Hugo FERRE, Philippe GOUBAULT - Naval Group- Lorient et Nantes ( France)

Camille YVIN - SIREHNA - Nantes (France)

Bruno BOUCKAERT - Hull Vane - Wageningen (Hollande)

L’optimisation des performances propulsives des navires est un enjeu primordial et quotidien lors des phases de conception. Pour les navires de combat, il s’y ajoute la recherche constante de l’augmentation de l’opérabilité à travers l’amélioration des performances de tenue à la mer, de la discrétion acoustique et des performances manoeuvrières.

Dans ce cadre, Naval Group a étudié les impacts hydrodynamiques de l’ajout d’un appendice arrière Hull Vane® sur une carène de monocoque. Cet appendice a été conçu et optimisé spécifiquement pour cette carène puis comparé par calculs CFD à plusieurs géométries d’autres types d’appendices arrière plus classiques comme les wedges, flaps et interceptors. Des gains significatifs ont été obtenus sur la résistance à l’avancement et sur la puissance propulsive, et dépassent largement ceux obtenus avec les autres appendices arrière.

Cette analyse a enfin été complétée par des essais sur maquette, avec et sans le Hull Vane®.

Ce mémoire est écrit en anglais