Numéro : 2744 - Année : 2019

Empreinte carbone des navires: l’écoconception la démarche fédératrice

Léonie ROLLAND, Gaelle ROUSSEAU, - Naval Group - Lorient (France)

Naval Group, en tant que leader européen du Naval de Défense, a pleinement conscience de ses responsabilités vis-à-vis des habitats marins. Pour cette raison, le groupe prend en compte des critères environnementaux dès le début de ses projets en appliquant une politique rigoureuse concernant la protection de l’environnement. Depuis 2008, Naval Group a développé une démarche d’écoconception et est certifié ISO 14001. Initiée sur les navires, la démarche s’étend progressivement aux infrastructures et aux offres de service du groupe. Le but de l’écoconception est d’aider les architectes à développer des navires plus propres, avec une empreinte carbone plus faible, en proposant des systèmes les plus eco-friendly possibles, tout en respectant les règles internationales et nationales concernant le monde maritime, et en particulier MARPOL de l’OMI (Organisation Maritime Internationale). Cela se traduit par des travaux sur des axes, tels que l’efficacité énergétique, pour lesquels Naval Group développe, à travers la R&D, des méthodes ainsi que de nouvelles technologies qui permettent de diminuer l’impact environnemental des navires sur son cycle de vie complet.

En implémentant une démarche d’écoconception, Naval Group propose et promeut des navires qui concilient l’atteinte de performances techniques à la protection de l’environnement : une prise en compte des réglementations sur les gaz à effet de serre, passe par une réduction de l’empreinte carbone en maitrisant la gestion de l’énergie du bord.