Numéro : 2746 - Année : 2019

NEOLINER 136 m, un navire cargo à propulsion vélique, permettant une réduction majeure de consommation d’énergie fossile et des émissions associées

Vincent SEGUIN, Emeline ARNAUD - BE Mauric - Nantes (France)

Jean ZANUTTI, Ghilhem PEAN - Néoline - Nantes (France)

Maxime DUPUY - D-ICE Engineering - Nantes (France)

Olivier MOUSSELON - Mer Forte - La Forêt Fouesnant (France)

Dans un contexte de marché globalisé et hautement compétitif, le transport maritime est de plus en plus confronté à la réalité de l’urgence climatique et des régulations qui en découlent. Le transport maritime doit en conséquence faire des efforts sans précédent d’adaptation de son fonctionnement. NEOLINER 136 m est un concept de navire Ro-Ro à voile offrant une solution innovante, durable et économiquement viable.

Le navire concept NEOLINER 136 m est doté d’un gréement duplex permettant de porter environ 4000 m² de voile qui assurent la propulsion du navire. Une propulsion conventionnelle est installée en complément pour des questions de sécurité, pour les périodes sans vent et les phases de manœuvre.

Cette publication présente le projet NEOLINER 136 m et la démarche scientifique qui a permis d’aboutir à la conception de ce navire innovant. Les technologies clés et les développements réalisés seront détaillés. Enfin, ce document présentera les développements qui peuvent être entrevus afin de concevoir la prochaine génération de navires de charge, avec un objectif d’atteindre un niveau « zéro-émission » en exploitation.

Ce mémoire peut être téléchargé gratuitement en Mémoires libre accès