Numéro : 2755 - Année : 2020

L’émergence des Postes maritimes française, anglaise et espagnole (1840 – 1910): aux origines de la mondialisation de la communication

L’objectif de cette synthèse, essentiellement axée sur les aspects fonctionnels et technologiques de la Poste maritime (PM), est d’expliquer comment et pourquoi elle est à l’origine de la première mondialisation de la communication. Pour cela nous nous appuierons sur trois angles d’études. En premier lieu, nous étudierons le fonctionnement des Postes maritimes française, anglaise et espagnole. En second lieu, nous montrerons l’importance clef du paquebot face à l’augmentation du besoin de communication. Puis, en dernier lieu, nous présenterons l’expansion des réseaux français, anglais et espagnol, entre 1840 et 1910, ainsi que leur volonté de répondre à l’accroissement du besoin de communication.

Cette étude reprend certains axes issus du mémoire de recherche, effectué dans le cadre de mon master d’Histoire Maritime et de Géopolitique de la Mer à l’Institut Catholique de Paris, dont l’intitulé est : « L’émergence des Postes maritimes française, anglaise et espagnole (1840 - 1910) : un modèle inédit de réseaux transocéaniques ». Ce dernier intègre également des notions philatéliques et de marcophilies, ainsi que les questions géopolitiques et géographiques, écartées de ce raisonnement.

Effectué sous la bienveillante direction du Professeur Christian Buchet, entre 2017 et 2019, ce mémoire fut une aventure palpitante et particulièrement enrichissante. Sa rédaction fut un appel au voyage qui me donna l’occasion de voguer dans le temps et dans l’espace au fil des lectures, mais aussi de concrétiser une année universitaire à l’Université de Barcelone.