Numéro : 2282 - Année : 1996

Description d'une démarche pour les études de conception de la structure d'un navire rapide monocarène

L. MERMIER, Leroux & Lotz Naval
G. BABAUD, I.R.C.N. (Institut de Recherches de la Construction Navale)
T. QUESNEL, I.R.C.N. (Institut de Recherches de la Construction Navale)

Après présentation générale sous forme schématique d'une démarche de conception d'un navire rapide mettant en évidence les principales étapes que sont l'architecture navale, la définition et la vérification de l'échantillonnage et, enfin, l'approbation par application du règlement, ladite démarche sera illustrée au travers de la réalisation du projet CORSAIRE 11000.

Les phases d'architecture navale et d'utilisation de calcul de structure pour l'aide à la conception seront plus précisément décrites en insistant sur les spécificités « navire non conventionnel » qu'il faut intégrer de façon satisfaisante.

Un bilan de la démarche décrite auparavant permettra d'en proposer des améliorations.