Numéro : 2785 - Année : 2022

Etude comparée de la performance en accostage d’un catamaran et d’un monocoque à un monopieu d’éolienne

Laurent BARTHELEMY - Ecole Nationale Supérieure Maritime – Nantes (France)

Afin de connaître les conditions météorologiques acceptables pour un accostage en toute sécurité d’un bateau à un monopieu d’éolienne, la présente étude se base sur :

• Le calcul de la tenue à la mer du bateau de transfert d’équipage.
  • L’estimation du coefficient de frottement cinétique entre la défense du bateau et l’échelle de coupée du monopieu, estimé comme étant comme le rapport des forces verticales par les forces horizontales créées par les vagues sur sa coque.
  • La comparaison de ce pseudo coefficient de frottement avec le coefficient d’adhérence entre la défense et l’échelle de coupée.
  • Le calcul de poussée d’hélice du bateau pour le maintenir plaqué contre le monopieu.
  • Le calcul de l’écart relatif entre le pilonnement du bateau et l’élévation de la houle au point d’accostage, afin de s’assurer que son pont ne soit pas envahi par les vagues

Ensuite, l’étude fait la comparaison entre un catamaran et un monocoque. Les résultats montrent peu de différences en termes de performance d’accostage entre ces deux types de bateaux.