Numéro : 2821 - Année : 2025
Nouveau domaine d’utilisation des systemes d’exploitation des donnees de l’IPMS
Hélène BIGAUD - Naval Group – Architecture Navires Armés Bâtiments de Surface - Lorient (France)
Développés par Naval Group depuis plus de 10 ans à bord des navires militaires français, les systèmes d’exploitation de données de l’IPMS (Integrated Platform Management System) sont reconnus aujourd’hui comme des outils indispensables au maintien en condition opérationnelle et à l’analyse des causes racines en cas d’avarie.
Ces systèmes ont été conçus dans le cadre de projet d’IMS (Intelligent Maintenance System) avec le double objectif d’une part, de prévenir les avaries via des mécanismes d’alertes anticipées, et d’autre part d’optimiser le plan de maintenance.
Fort de l’expérience acquise et de la maturité technique de ces outils, leur emploi est désormais envisagé dans un nouveau domaine d’application, validé lors d’un essai d’acceptation : le soutien à la conduite d’essais mer.
Les fonctionnalités clés de ces systèmes (enregistrement en continu, exploitation des données en temps réel ou en différé, utilisation possible à bord comme à quai) permettent de repenser l’organisation de certains essais. Cette approche offre la possibilité de se passer d’équipements spécifiques lourds, encombrants et coûteux, tout en réduisant le nombre d’opérateurs nécessaires à la réalisation des campagnes d’essais.
Recherche avancée
Année