Numéro : 2276 - Année : 1996

Résistance de vagues non linéaire en fluide parfait - Application à différents types de navires

F. ROUFFI, Société Técimar / Génimar

On présente le logiciel Odyssée de calcul de résistance de vagues en eau calme et fluide parfait. Son originalité réside dans le traitement de la surface libre dont la géométrie est traitée exactement, et non pas de façon linéarisée. Ceci autorise en particulier des calculs sur des formes munies d'élancements à des vitesses assez importantes.

L'intérêt de cet outil pour la mise au point d'une forme est illustré sur un chalutier. Le gain apporté par l'optimisation est confirmé par des essais en bassin. Diverses autres applications sont présentées permettant une synthèse partielle sur les différentes possibilités du code.