Numéro : 2270 - Année : 1996

Les marcheurs de Cherbourg

R. NGUYEN-HUU dit LONG, DCN CHERBOURG
P. CODEN, DCN CHERBOURG

Un système de transfert capable de déplacer et de positionner les lourdes sections de coque, ainsi que le sous-marin type LE TRIOMPHANT complètement achevé, était nécessaire à la DCN pour réaliser ce programme majeur de la Défense. Le présent mémoire débute avec l'expression des besoins et la comparaison des trois principales solutions mises en concurrence pour les satisfaire.

-les rails et chariots de transfert, bien adaptés à la construction navale,

-les systèmes utilisant le glissement, très utilisés pour les grands ouvrages de génie civil,

-les systèmes de marcheurs, récemment développés et finalement retenus par la DCN.

Un aperçu de la phase recherche et développement permet d'expliquer comment le système d'origine fit l'objet d'une importante extension puis d'une campagne d'essai afIn de s'assurer qu'il pourrait satisfaire des spécifications de haut niveau.

Les études de sûreté ainsi que les procédures d'exploitation sont ensuite exposées avec le retour d'expérience couronné par la réussite à 100 % du transfert sur trente quatre marcheurs du TRIOMPHANT le 13 Juillet 1993.

Cette référence fut utilisée par la Marine Pakistanaise lors du choix du système de marcheurs en vue de la mise à hauteur des chantiers destinés à construire les sous-marins AGOSTA 90 B de la DCN.