Numéro : 2267 - Année : 1995

Les perturbations harmoniques sur les réseaux électriques de navires

J.-P. BLONDEL, CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE, Saint-Nazaire
P.Guerin, CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE, Saint-Nazaire

On assiste, depuis une dizaine d'années, à une augmentation sensible, à bord des navires, d'équipements utilisant l'électronique de puissance qui engendrent de plus en plus de perturbations dues aux courants harmoniques, pouvant entraîner des dysfonctionnements d'équipements sensibles. Si les perturbations étaient connues avant la construction du navire, il serait possible d'optimiser le choix et la conception de ces équipements.

Une étude est actuellement en cours pour prédire les niveaux de ces distorsions harmoniques. Elle est basée sur la modélisation des perturbateurs et la simulation de la propagation des courants dans le réseau électrique selon deux approches de calcul, l'une déterministe et l'autre stochastique, selon le fonctionnement des charges perturbatrices. Une confrontation des résultats théoriques, avec une campagne de mesures, permettra de conclure la validité de ces approches.