Numéro : 2229 - Année : 1994

Bilan de la campagne de mesures effectuée sur un voilier de 7,70m

C. HALEY, MMT (Multi Materials Technologies) Université Rennes 1, Lorient Université
M. CAILLER, ISITEM -Université de Nantes Laboratoire de Science des surfaces et interfaces en mécanique

Le voilier expérimental "Mesure Z" a été conçu et réalisé pour le compte de la Fédération des Industries Nautiques. L'étude a été conduite en collaboration avec le Bureau Veritas, IFREMER, le CEA et les PHARES et BALISES et avec le soutien financier du MINISTERE de l'INDUSTRIE. Réalisée en matériaux composites, la coque du voilier proche de celle d'un voilier de série a été conçue comme une coque-capteur c'est-à-dire une coque dont la structure et l'échantillonnage permettent d'effectuer des mesures (déformations de coque, accélérations, efforts sur le gréement, etc. ..). L'article présente les principaux résultats obtenus sur chaque partie du voilier ainsi que des éléments sur le chargement dimensionnant.