Numéro : 2223 - Année : 1993

Réducteurs marins épicycloïdeaux pour propulsion de navires à grande vitesse

Dr. F. HOPPE, Ingénieur en Chef du Département technique Division Marine, MAAG Engrenages SA, Zurich

La rentabilité d'un navire à passagers prend de plus en plus d'importance. Par conséquent, le système de réduction doit être maintenant pris en considération. Le concepteur doit spécialement tenir compte du poids, du rendement et de la compacité de l'ensemble du système.

Les réducteurs épicycloïdaux répondent idéalement à ces exigences. MAAG est capable d'offrir différents types pour applications marines, tels que PU, PF. PV, en fonction du rapport de réduction et du sens de rotation. Le principe de réalisation, très épuré, réduit à un minimum d'éléments en rotation. il était également développé des réducteurs épicycloïdaux avec grands rapports de réduction généralement entraînes par turbines à gaz.

Un réducteur constitué de deux étages flasqués est livré en tant qu'ensemble monobloc. Par la variation du nombre des roues planétaires, l'adaptation en fonction des dimensions requises et de mesures spécifiques pour la réduction du poids, une nouvelle génération du réducteurs très compacts a été développée.

Les réducteurs épicycloïdaux installés conjointement derrière un moteur électrique à vitesse variable diminuent les caractéristiques d'excitation relative au bruit. Ce type de réducteur utilisé avec un moteur électrique à vitesse rapide entraîne un important gain de place, de poids ainsi qu'un meilleur prix.

Bien entendu, pour ce genre d'application, seuls des réducteurs très silencieux peuvent être pris en considération. C'est le cas des réducteurs MAAG qui dans ce domaine est leader mondial incontesté.

Quelques exemples illustrant la diversité des réalisations sont présentés. Une sélection d'installations typiques pour propulsion marine seront commentées.