Numéro : 2179 - Année : 1992

Contribution de l'INSEAN à la standardisation des essais sur modèle de tenue à la mer, et à l'analyse de leurs données

G. GRANDE, INSEAN (Italian Ship Model Basin), Roma
L. IANNONE, INSEAN (Italian Ship Model Basin), Roma
R. PENNA, INSEAN (Italian Ship Model Basin), Roma

Le mémoire fait une revue critique du travail de recherche expérimentale sur la tenue à la mer d'un modèle standard de porte-containers S 175. Son objet est de répondre à deux exigences particulières concernant les essais de tenue à la mer dans des bassins rectangulaires: uniformiser les procédures et évaluer, au moins en termes comparatifs, la confiance qu'on peut accorder aux résultats du modèle pour la prévision du comportement du navire.

Après avoir discuté les principaux problèmes rencontrés, les implications de la limitation des dimensions du bassin et les techniques d'analyse des données, on compare les résultats obtenus à l'INSEAN avec ceux du programme coopératif ITTC et, pour le comportement sur houle régulière, on propose une technique originale d'analyse.