Numéro : 2145 - Année : 1991

Intégration du pilotage et des systèmes d'aide à l'appontage pour les avions embarqués

B. DANG VU, OFFICE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES (ONERA)

Pour repousser les limites d’emploi du porte-avions pour l’appontage des avions, divers équipements embarquer sont en cours de développement pour le futur porte-avions français, notamment un système avancé d’aide à l’appontage par laser et un système de tranquillisation des mouvements de plate-forme.

L’impact des progrès apportés par ces nouveaux système sur le pilotage des avions aTIh3IqUés futurs est présenté ici. Il est proposé en particulier une nouvelle procédure d’appontage tenant compte de la prédiction du mouvement du porte-avions. Elle consiste à élaborer en temps réel une consigne de guidage où la pente de la trajectoire et la vitesse de l'avion sont modifiées en fonction de la position et de la vitesse de la plate-forme prévues à l' instant d'impact, afin que les contraintes de l’appontage soient respectées ( garde à l’arrondi, vitesse à l' impact ...) . L'introduction de ces éléments au niveau des commandes de vol de l'avion permet d'envisager, soit un mode d'appontage autarcique, soit encore un mixe de pilotage manuel avancé de type pilotage par objectifs. Les premiers résultats de simulation numérique montrent une amélioration des performances de l’appontage.