Numéro : 2104 - Année : 1989

Construction navale militaire en composite conception de bâtiments antimines.

R.BEAUGRAND, Ingénieur Principal de l'Armement
J.Y LE LAN, Ingénieur Etudes et Techniques de l'Armement , Direction des Constructions Navales de Lorient .

Les matériaux composites présentent beaucoup d'intérêt en construction navale militaire. La Direction des Constructions Navales a développé l’utilisation des composites depuis plusieurs années et a optimisé l'architecture des bâtiments en composite afin d'en réduire le coût.

Les bâtiment antimines océaniques ( BAMO ) qui seront construits à LORIENT pour la Marine Nationale ont été conçus en suivant cette démarche.

Pour mener à bien la réalisation de ces bâtiments dont la coque, de forme catamaran représentera la plus grosse structure en composite au monde, de nombreux essais et développements ont été nécessaires.

Consciente que l'avenir de la construction navale militaire passe par l'utilisation des composites, la DCAN de LORIENT a investi dans des moyens importants de fabrication en composite.