Numéro : 2096 - Année : 1989

Modélisation de l'écoulement autour d'une hélice marine par la méthode du potentiel.

T. MAITRE, Ingénieur de Recherche CREMHyG
A.ROWE, Ingénieur de Recherche CNRS , CREMHyG Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique de Grenoble.

On présente une méthode de calcul non linéaire d'écoulements à potentiel autour d'obstacles portants. La théorie utilisée, prenant comme inconnue le potentiel de perturbation à la surface du corps, tout en fixant la valeur de ce dernier à l'intérieur, est particulièrement bien adaptée au cas des structures de faible épaisseur. Elle est appliquée au calcul d'une hélice marine subacavitante pour lequel plusieurs difficultés liées au mode de résolution par discrétisation sont examinées et des solutions proposées: problème de la condition de Joukowski, problème du maillage des pales et du moyeu de l'hélice, problème du sillage. Les effets dus à la prise en compte du moyeu et d'un sillage calculé sont mis en évidence et les coefficients globaux de poussée et de couple sont comparés aux valeurs expérimentales.