Numéro : 2064 - Année : 1988

Prise en compte de la contribution des superstructures pour l'échantillonnage des grands navires à passagers.

G. CHOPIN, Ingénieur. Bureau d'Etudes Structures à la Division Constructions Navales d'Alsthom- Chantiers de l'Atlantique.

ROYAL CARIBBEAN CRUISE a commandé, le 30 juillet 1985. à ALSTHOM /CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE un paquebot de croisière dénommé "SOVEREIGN OF THE SEAS" livrable en 29 mois.

Les dimensions hors du commun ainsi que l'originalité technique de ce navire ont nécessité la mise en oeuvre de calculs à l'échelle de l'ouvrage afin de maîtriser les nombreux problèmes technologiques rencontrés pour la conception de la structure.

Ce mémoire présente les grandes lignes des calculs d'ensemble désormais effectués pour chaque grand navire à passagers en vue :

.de déterminer la répartition des contraintes longitudinales de flexion dans les différents ponts (y compris dans les superstructures).

.de calculer les déformations relatives entre les ponts reliés par des parois vitrées,

.d'évaluer les léger (efforts thermique).

efforts induits dans les superstructures en alliage dus à la flexion du navire et efforts d'origine