Numéro : 2047 - Année : 1987

Etude expérimentale et théorique de l'écoulement autour d'une dérive isolée de voilier perçant la surface libre à grand nombre de Froude.

F. VILLEGER, Allocataire de Recherche au CNRS,
M. GUILBAUD, Maître de Conférences
J.COIRIER, Professeur, à l’ENSMA, Centre d'Etudes Aérodynamiques et Thermiques de Poitiers

Nous avons calculé l'écoulement permanent et irrotationnel d'un fluide parfait incompressible autour d'une dérive isolée de grand allongement mise en dérapage et perçant la surface libre, à un nombre de Froude grand, mais fini. La méthode choisie utilise des doublets de Kelvin satisfaisant une condition de Neumann-Kelvin linéarisée sur la position moyenne de la surface libre. La résolution est effectuée dans le cadre d'une méthode de ligne portante. Nous avons calculé les efforts et la déformée de la surface libre. Pour vérifier la validité de ces calculs, nous avons entrepris une étude expérimentale de cet écoulement en effectuant des mesures de forces en tunnel hydrodynamique et en bassin des Carènes. Nous avons également mesuré, uniquement en tunnel, la déformée de surface libre. Les résultats numériques et expérimentaux sont discutés et comparés.