Numéro : 2035 - Année : 1987

Sur une procédure numérique pour le calcul direct de la résistance de vagues.

M. MANDARINO, Associate Professor
S. MIRANDA, Researcher, of Department of Naval Engineering at the University of Naples, Italy

Parmi les méthodes actuellement utilisées dans le calcul de la résistance de vagues, celle qui tire son origine de l'idée géniale de transformation, issue des études de Guilloton, a une importance tout à fait remarquable. Malgré la grande quantité de travaux qui se servent de la transformation de Guilloton, il manque dans le calcul linéaire, condition nécessaire de la transformation, l'application de la méthode développée dans un tel champ par l'Auteur lui-même. Dans le présent travail, on procède donc à une étude analytique des fonctions de Guilloton, parvenant à des expressions des celles-ci utilisables pour un calcul numérique. On passe à l'élaboration d'un programme automatique qui, en partant du calcul de telles fonctions -différent pour z>o de celui proposé par Guilloton -l'utilise pour le calcul linéaire de la résistance de vagues. Ce même programme est élargi en passant à un calcul non linéaire de résistance, au moyen de la transformation de Guilloton, et à travers une autre transformation, basée sur les lignes de courant, qui a déjà été étudiée par les auteurs dans d'autres travaux.

Le calcul, linéaire et non linéaire, est effectué de manière complète sur une carène définie mathématiquement et les résultats sont confrontés avec les résultats expérimentaux obtenus dans le basin de l'Université de Naples.