Numéro : 2024 - Année : 1987

Calcul de phénomènes instationnaires dans les turbines et compresseurs transsoniques.

A.FOURMAUX, Direction de l'Energétique, Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales, (ONERA)

Cet article décrit l'application de méthodes bi et tridimensionnelles au calcul de l'écoulement dans deux roues en mouvement l'une par rapport à l'autre. Les équations d'Euler sont résolues par le schéma classique prédicteur-correcteur de Mac-Cormack. Les programmes peuvent être utilisés dans de nombreuses configurations où existent des phénomènes instationnaires : influence réciproque entre deux roues, problèmes liés à des distorsions, effets dus aux passages de sillages, aéroélasticité. Après la description des programmes de calcul, divers résultats de calcul sont présentés et permettent d'apprécier l'intérêt de la méthode pour l'analyse fine d'écoulements instationnaires.