Numéro : 2019 - Année : 1987

Les essais sur modèles du paquebot Sovereign of the Seas .

R. LEPEIX, Ingénieur , Division Constructions Navales d'ALSTHOM -CHANTIERS DE L'A TLANTIQUE

Les essais sur modèles d'un paquebot de 2600 passagers doivent être, sur bien des aspects, poussés plus loin que la simple vérification des performances contractuelles.

Ceux du "Sovereign of the Seas «, décrits sommairement dans le mémoire, ont concerné :

Le dessin des formes, minimisant la puissance propulsive nécessaire à la fois aux vitesses de croisière et à la vitesse contractuelle.

-Le dessin et la position des appendices: gouvernails, ailerons et chaises d'arbres, avec visualisation des écoulements.

-Le dessin de l'hélice, et le contrôle au tunnel de cavitation du niveau atteint par les fluctuations de pression.

-Des essais de manœuvrabilité, y compris au point fixe

-La tenue à la mer du navire: mouvements et accélérations, et vérification du comportement général.