Numéro : 2003 - Année : 1986

Calcul des fréquences de résonance d'une poutre navire par une méthode mixte équations intégrales - Eléments finis.

H. OUDIN, Ingénieur,
J.P. QUEVAT

Nous décrivons une méthode de calcul des fréQuences de résonance d'une structure flottante, basée sur le couplage de la méthode des Equations Intégrales et de la méthode des Eléments Finis.

Le fluide est supposé parfait et la structure élastique. Nous faisons de plus les hypothèses des petits mouvements et petites déformations, les éQuations et conditions aux limites sont donc linéarisées.

Le problème hydrodynamique est traité par une méthode d'Equations Intégrales, la structure est modélisée en Eléments Finis. Les inconnues fluide sont exprimées en fonction des déplacements nodaux de la structure, ce qui conduit à l'équation matricielle du mouvement.

Certains coefficients des matrices dépendant de la fréquence du fait de la prise en compte des ondes générées par les déformations de la structure, la recherche des fréquences de résonance est onéreuse. Nous proposons donc un algorithme de recherche de la fréquence à partir de laquelle une formulation asymptotique, permettant d'obtenir des matrices à coefficients constants, peut être utilisée.