Numéro : 1983 - Année : 1985

Méthode tridimensionnelle de calcul de la résistance ajoutée d'un navire sur houle

P.GUEVEL, Docteur es Sciences
J. BOUGIS, Ingénieur-Docteur Société Principia

Nous proposons ici une méthode de calcul fondée sur la théorie du potentiel et mettant en oeuvre une méthode de singularités pour évaluer la résistance ajoutée d'un navire sur houle.

Le calcul des deux composantes horizontales des efforts non linéaires (cavalement et embardée) est effectuée au moyen du théorème de Lagally généralisé au cas d'un navire de surface à partir de la cinématique du problème tridimensionnel de diffraction-radiation avec vitesse d'avance linéaire. Les couplages avec le problème de Neumann-Kelvin ont été négligés dans le cadre de l'approximation du navire élancé.

Les résultats numériques obtenus sont comparés à des résultats expérimentaux fournis par W. Beukelman. Un accord acceptable est constaté à ce sujet .