Numéro : 1953 - Année : 1984

Calcul du surenfoncement des navires animés d'une vitesse de route

J. ROUGIS, Docteur-Ingénieur, Principia Recherche Developpement

Nous proposons ici une méthode tridimensionnelle fondée sur la théorie du potentiel et mettant en oeuvre une méthode de singularité pour calculer la position moyenne dynamique d'un navire qui se déplace sur un plan d'eau initialement au repos.

Le programme de calcul qui en résulte permet de connaître le surenfoncement moyen au centre de gravité, l'assiette du navire et la position de chaque point de la carène en fonction de la vitesse d'avance et de la profondeur du fluide.

Les résultats obtenus sont comparés à ceux fournis par différentes formules empiriques et théoriques données par plusieurs auteurs concernant le surenfoncement maximal (à l'avant ou à l'arrière du navire). Un très bon accord est constaté à ce sujet.