Numéro : 1934 - Année : 1983

Safran: système d'aide à la fabrication et à la recherche en architecture navale

P. MORVAN, Ingénieur Civil du Génie Maritime (ENSTA) Recherche Développements Marine

SAFRAN est un système informatique développé pour répondre aux problèmes de l'Architecte Naval de bateaux de plaisance. La conception de telles unités s'avère en effet de plus en plus complexe en raison d'impératifs à la fois techniques (performances, sécurité) et économiques (coûts et délais). L'informatisation du processus de conception est un moyen de répondre à ces impératifs. C'est d'ailleurs ce qui a été fait dans les bureaux d'études et les chantiers pour unités importantes. Citons ici le système SICEN, développé par les CNIM et acheté par les Chantiers de l'Atlantique et les DCAN.

Toutefois l'architecte de navires de plaisance doit faire face à des problèmes totalement différents de ceux rencontrés par les gros chantiers. La propulsion à voiles, par exemple, modifie radicalement la conception du bateau, tant du point de vue formes de carène que du point de vue structures ; les types nouveaux de navires, trimarans ou catamarans, posent de nouveaux problèmes de stabilité; la construction même est totalement différente quand il s'agit de coques en plastique ou matériaux composites.

Les programmes de SAFRAN ont été développé pour la conception de grands trimarans de course océanique afin d'apporter une réponse à ces divers problèmes. On trouvera ici la description des différentes caractéristiques de ce logiciel ainsi que des exemples tirés du dossier de calculs des trimarans J. RTBOUREL pour o. de KERSAUZON et BTOTHERM pour F. ARTHAUD.