Numéro : 1916 - Année : 1982

Analyse non linéaire quasi statique du gréement d'un navire à voile

P. MAROL, Ingénieur à l’Institut de Recherches de la Construction navale_IRCN

Les expériences de propulsion mixte voile-moteur, pour l'instant limitées au domaine de la pêche, se multiplient actuellement en France. Jusqu'à présent la taille des navires concernés était telle que les technologies utilisées par la plaisance ont pu être employées sans difficultés. L'extrapolation de ces techniques, pas toujours bien maîtrisées sur le plan théorique, à une échelle supérieure, n'ira pas sans poser de sérieux problèmes structuraux. La compréhension des phénomènes mécaniques pour les gréements déjà existants représente donc une étape importante avant l'élaboration de projets plus ambitieux.

Le calcul présenté fait appel au programme de calcul non-linéaire par éléments finis ADINA il concerne l'ensemble du gréement d'un "half tonner". Le modèle constitué d'éléments poutre et barre permet de calculer la répartition des contraintes de compression et de cisaillement pour le mât et les barres de flèches, les contraintes de traction dans les haubans et les efforts sur les cadènes.