Numéro : B-89 - Année : 1989

Bulletin de l'Association Technique Maritime et Aéronautique. Numéro 89. Session de 1989

2079 - Présentation générale du navire de pêche.

2080 - Navires de pêche du futur et essais en bassin.

2081 - Application du programme REVA au calcul des appendices.

2082 - CAO et hydrodynamique au stade de l'avant-projet du navire de pêche

2083 - Présentation d'un catamaran hydrographique et d'un catamaran de pêche côtière de 15,00 m de longueur en alliage d'aluminium.

2084 - Stabilité des navires de pêche, facteur de sécurité - Evolution des réglementations.

2085 - Comportement dynamique et stabilité des petits navires de pêche.

2086 - Les caractéristiques de stabilité

2087 - Critère d'optimisation des performances de tenue à la mer des navires de pêche.

2088 - Modélisation d'un chalut: cas d'un filet à symétrie de révolution.

2089 - Etudes et équipements du laboratoire d'hydrodynamique de l'école navale, Lanvéoc-Poulmic

2090 - Cavitation de tourbillon marginal dans un champ de pression variable.

2091 - Application d'un modèle hydroélastique au comportement dynamique d'un cylindre souple.

2092 - Etude théorique-expérimentale sur le flambement des cylindres à paroi mince chargés par pression extérieure.

2093 - Le calcul des structures cylindriques flottantes.

2094 - Couche limite turbulente le long d'un navire et son effet sur l'hélice.

2095 - Etude des hélices contrarotatives à un arrangement nouveau et des autres mesures pour augmenter le rendement propulsif et les qualités de la vibration et du bruit.

2096 - Modélisation de l'écoulement autour d'une hélice marine par la méthode du potentiel.

2097 - Calculs de configurations non conventionnelles d'hélices marines par une méthode de particules tourbillonnaires.

2098 - Optimisation des profils d'une pale d'hélice vis à vis de la cavitation.

2099 - Essais d'impacts sur plan d'eau, application aux hydroptères et aux torpilles.

2100 - Polaires de vitesses optimisées de voiliers.

2101 - Une approche du calcul de l'écoulement autour de voiles par une méthode de singularités.

2102 - Evaluation des niveaux vibratoires d'un navire à passagers par éléments finis et couplage exact fluide structure.

2103 - Exploitation économique des navires marchands - Quelques notes sur les facteurs les plus significatifs de l'époque actuelle.

2104 - Construction navale militaire en composite conception de bâtiments antimines.

2105 - Recherches entreprises par la construction navale française en robotique avancée appliquée au soudage des coques de grands navires

Bulletins reliés