116ème Session annuelle de l’ATMA (22 octobre 2018)

La prochaine session annuelle de l'Association Technique Maritime et Aéronautique sera accueillie à Paris Le Bourget à l’occasion du rendez-vous mondial des technologies navales du futur:

EURONAVAL 2018

Exposition et conférence internationale navale et maritime

du 22 au 26 octobre 2018 au Parc des expositions – Paris Le Bourget-.

Les sujets généraux, tels que l'hydrodynamique, l'aérodynamique, les problèmes de structure, les matériaux, l'offshore, les nouveaux types de navires seront appréciés comme à l'accoutumée.

L’ATMA souhaite honorer ses hôtes en privilégiant, à l’occasion de la 116ème session technique, les mémoires traitants des thèmes ci-dessus mais applicables aux navires militaires.

Les autres travaux concernant les évolutions techniques dans les mondes maritime et aéronautique continueront à être les bienvenus.

Les mémoires devront être rédigés de préférence en langue française avec un résumé en anglais, mais les auteurs non francophones pourront en faire la rédaction en langue anglaise avec un résumé en français.

Il n'est pas nécessaire d'être membre de l’ATMA pour soumettre un mémoire.

Pour le formulaire à remplir pour la proposition: télécharger

Le formulaire est à retourner, par courriel à contact@atma.asso.fr

Nous rappelons aux auteurs que le calendrier est le suivant:

- Clôture des propositions de mémoire 31 janvier 2018

- Sélection des mémoires de la 116ème session 08 février 2018

- Notification des mémoires retenus aux auteurs 15 février 2018

- Soumission des mémoires 31 juillet 2018

Conditions générales relatives aux propositions de mémoires

Les mémoires susceptibles d'être retenus par le Comité de lecture devront traiter de sujets en rapport avec les objectifs de l'Association, c'est-à-dire concourir au développement des sciences et techniques navales et aéronautiques.

En dehors des mémoires qui abordent des thèmes généraux de l'ATMA (hydrodynamique, structures, matériaux.. .), il est souhaité que soient présentés des mémoires portant sur des sujets d'actualité définis dans l'appel à communications, mais quel que soit le sujet proposé, la sélection se fera sur le critère de QUALITE, l'ATMA se réservant la possibilité de soumettre les propositions de mémoire et les mémoires eux-mêmes au Comité de lecture.

Les mémoires présentés devront, comme c'est la règle à l'ATMA, être originaux, c'est-à-dire n'avoir fait l'objet d'aucune publication antérieure, en France ou à l'étranger, même sous une forme voisine.

Tout projet de mémoire ayant un caractère publicitaire marqué sera systématiquement refusé.

Les travaux présentés devront avoir atteint un stade de développement suffisamment avancé pour qu'on puisse en tirer des conclusions significatives.

Concernant les mémoires à caractère théorique, l'attention est attirée sur le fait qu'ils doivent entrer dans le champ d'intérêt de l'ATMA et donc pouvoir conduire à des applications pratiques. Une comparaison avec l'expérience, qui seule peut valider les modèles théoriques, devrait être dans toute la mesure du possible recherchée avant présentation.

Le nombre des auteurs par mémoire a tendance à augmenter. Cela traduit sans doute le fait que le travail est de plus en plus une affaire d'équipe, mais conduit parfois à une dilution des responsabilités, donc à une qualité moins bonne des mémoires. Il est souhaité que les rôles respectifs des différents participants soient bien mis en évidence et que « l'auteur principal» du mémoire soit clairement identifié.

Toute proposition de mémoire entraînera l'obligation de respecter les dates fixées dans l'appel à communications. Ces dates sont impératives, le Comité de lecture devant se réunir pour décision d'acceptation provisoire dans les deux semaines suivant la date limite fixée pour le formulaire, après avoir pris connaissance de l'ensemble des propositions.

Des directives seront données ultérieurement pour la présentation et la remise des mémoires retenus. Il sera en particulier fourni un modèle de présentation du texte qui devra être impérativement respecté par les auteurs.