Recherche maritime Européenne - En marche pour le futur

OMI (CPEM)

L’Organisation maritime internationale (Comité pour la Protection de l’Environnement Maritime) a adopté le 12 avril 2018 une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par le transport maritime.

Plus précisément, dans le cadre des “niveaux d’ambition”, la stratégie initiale vise, pour la première fois une réduction des émissions totales de gaz à effet de serre par le commerce maritime qui doivent atteindre un maximum dès que possible puis se réduire pour atteindre un niveau annuel de moins de 50% du niveau de 2008 d’ici à 2050, l’objectif final étant de les éliminer totalement.

La stratégie se réfère explicitement à la feuille de route de réduction des émissions de CO2 en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris sur la température.

Waterborne

La plateforme technologique européenne Waterborne réunit industriels, centres de recherches et représentants des états membres pour travailler avec la Commission européenne aux futurs programmes de recherche maritime. Elle s'est fixé une vision et des missions ambitieuses pour le futur:

• Mission 1: Transformation du transport maritime
  • Mission 2: Assurer un leadership européen dans les technologies maritimes
  • Mission 3: Développer un leadership européen dans l'économie "bleue", permettre de nouveaux modèles d'activités pour les secteurs de croissance "bleue"
  • Mission 4: Intégrer le commerce maritime et la navigation intérieure dans des opérations portuaire et logistiques continues

Pour plus de détails: Télécharger

Vers le FP9

Faisant suite au rapport du groupe de haut niveau présidé par Pascal Lamy (« LAB-FAB-APP »), le prochain plan cadre de recherche et innovation européen FP9 verra plusieurs évolutions.

• Il comprendra trois partie : Science ouverte (ERC, MSCA, Infrastructures de recherche), défis globaux (incluant les JRC, EIT KICs) et Innovation ouverte qui intéresse principalement l’industrie (EIC, Support à l'innovation écosystèmes, Accès amélioré au risque financier)
  • Son budget devrait être significativement augmenté (on parle de 120 à 160 G€)
  • Il sera articulé autour du concept de «missions», chaque mission étant constituée d’un portefeuille d’actions de R&I dédiées à un objectif mesurable représentant un résultat tangible dans un délai fixé
  • Création d’un European Innovation Council avec des procédures de financement nouvelles destiné à soutenir l’écosystème d’innovation européen et les PME