Numéro : 2757 - Année : 2020

Les effets de réseau régissent l'évolution du commerce maritime

Zuzanna KOSOWSKA-STAMIROWSKA - NavAlgo – Palaiseau (France)

Plus de 70% de la valeur totale du commerce international est acheminée par voie maritime. Les flux du commerce maritime ont un impact non seulement sur le développement économique des régions concernées, mais également sur leurs écosystèmes. En parallèle, l’avenir du secteur du transport maritime est inextricablement lié au changement climatique : les mouvements de navires contribuent de manière significative aux émissions mondiales de CO2, de NOx et de SOx,. Le rôle du transport maritime étant crucial pour les "supply chains" globales, la nécessité de comprendre le comportement de ce système et de prévoir les futurs flux du commerce maritime s’impose. Malgré l’importance évidente et cruciale de la logistique maritime pour l’économie mondiale, très peu de travaux fournissent une vue détaillée de la répartition mondiale des flux commerciaux maritimes, et encore moins n’analysent leur évolution sur le long terme et les règles qui les régissent.

Dans cet article, nous utilisons une base de données unique sur les mouvements quotidiens de la flotte mondiale entre 1977 et 2008, fournie par l’assureur maritime Lloyd’s, afin de constituer un réseau complexe des flux du commerce maritime où les ports représentent les nœuds et les liens sont créés par les traversées de navires. Nous utilisons des outils issus de la science de la complexité et de Machine Learning appliqués aux données de réseau pour développer des modèles de prévision des ouvertures de nouvelles lignes maritimes et des volumes des flux commerciaux futurs sur des liens.

Nous analysons les propriétés structurelles des couches composées de 5 types de navires : porte-conteneurs, vraquiers secs, navires de charge, pétroliers et méthaniers. Nous trouvons que l’évolution de ce système est régie par une règle simple qui provient de la science des réseaux et qui repose sur le nombre de voisins en communs (Common Neighbors) entre des paires de ports. Ce constat est cohérent sur les trois décennies de données. En outre, nous trouvons qu’un modèle de commerce basé sur les flux – dans lequel les ports sont censés échanger avec leurs voisins de réseau proportionnellement au nombre de leurs voisins communs – fournit les prévisions de volume de flux commerciaux les plus précises d’une année à l’autre.