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La construction navale civil

Les commandes de nouveaux navires ont atteint en 2024 un total de 193,1 millions de tpl (pour près de 2500 navires), une augmentation de près de 50 % par rapport à 2023.Cependant, les livraisons, qui reflètent les capacités actuelles de production des chantiers, n'ont que légèrement augmenté par rapport à 2023 (3 % à 1564 navires).

Les commandes de vraquiers ont augmenté de 14 % à 59,1 millions de tpl en 2024, marquant la meilleure année de la dernière décennie. Dans le même temps, les commandes de porte-conteneurs ont plus que doublé à 49,8 millions de tpl et le marché des pétroliers a vu ses commandes augmenter de 67 % à 63,7 millions de tpl.

On note également une augmentation significative des commandes de méthaniers, passant de 77 en 2023 à 108 en 2024 ainsi qu’un doublement des commandes de navires de croisière à 37.

En 2024, la Chine a de nouveau augmenté de façon significative son carnet de commandes, augmentant sa part du marché mondial de la construction navale de 9,7 % (passant à 67,3 %), et consolide sa position dominante au détriment du Japon (-4,3 % à 17 %) et de la Corée du Sud (-5,1 % à 11%).

En Europe, Fincantierir est le plus grand constructeur de navires de croisière au monde avec en carnet 44 grands navires de croisière contre 31 en 2023, soit 50,8 % du carnet de commandes mondial de navires de croisière. Si l'on exclut la Russie, la France a la deuxième place grâce aux Chantiers de l'Atlantique dont le carnet de commandes s'élève désormais à dix unités suite à la commande par Royal Caribbean d'un nouveau navire de croisière à propulsion GNL. En termes de tonnage, cela représente 16,8 % du carnet de commandes mondial de navires de croisière.

(Source : BRS Revue annuelle 2025)

Il y avait en 2024 environs 348 chantiers navals opérationnels dans le monde, soit 50 % du nombre d'environ 700 chantiers actifs en 2007. Une importante restructuration de ces chantiers a permis d’en réduire le nombre total, tout en augmentant la capacité de production globale notamment en Chine. Des chantiers dormants sont préparés à être remis en service dans la perspective d’un pic de demande lié à la décarbonation des flottes.

L’Ilma, super-Yacht pour Ritz-Carlton en essais à Saint-Nazaire, livré en juillet 2024.
Son sistership Luminara sera livré à l’été 2025 (Chantiers de l’Atlantique).

 

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