Association Technique Maritime et Aéronautique
Panorama maritimes > 20242023202220212019-20202018

La construction navale militaire

Les prises de commandes en 2024 pour l’industrie française de la construction navale militaire ont été importantes dans un contexte général de réarmement. On notera surtout le lancement du programme de remplacement de la capacité sous-marine néerlandaise (RNSC) : remplacement des sous-marins de classe Walrus par quatre sous-marins à propulsion conventionnelle de la famille Barracuda.

Le chiffre d’affaire de 2024 pour Naval Group s’élève à 4,355milliards d’euros. Son activité de construction pour les besoins de la Marine nationale a porté sur les essais à la mer de la première frégate de défense et d’intervention(FDI) Amiral Ronarc’h et la poursuite de la série, la poursuite sur les sites Naval Group de Cherbourg et de Nantes-Indret de la réalisation du programme de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda avec les essais à la mer et la livraison du Tourville (3e de la série), le démarrage des études détaillées et la réalisation des patrouilleurs océaniques par les chantiers Piriou, CMN et Socarenam et la mise sur cale du premier bâtiment au chantier Piriou, et la mise à flot à Saint-Nazaire par les Chantiers de l’Atlantique du 2e bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf.

Première sortie à la mer de la FDI Amiral Ronar’ch (Naval Group©)

Par ailleurs les programmes en cours de développement se sont poursuivis, notamment la poursuite des études d’avant-projet détaillé (APD) du porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) en coopération entre Technic Atome, Chantiers de l’Atlantique et la poursuite du premier marché subséquent du programme de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération (SNLE 3G), avec la découpe de la première tôle.

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) des bâtiments de surface et des sous-marins constitue une part importante des activités de la direction Services de Naval Group et des industriels du secteur. On citera par exemple pour 2023 le début des travaux d’études pour la rénovation et mise à niveau (RMV) des frégates de défense aérienne de type Forbin, la poursuite des arrêts techniques programmés sur les frégates multimissions (FREMM) en service, l’arrêt technique de 1 mois ½ sur le porte-avions Charles de Gaulle, l’arrêt technique des SNA Suffrenet et Duguay Trouin. 

Concernant l’exportation, l’année écoulée a été marquée pour Naval Group par l’armement de la FDI Kimon et la mise à flot de la Nearchos pour la Marine hellénique, la livraison de la deuxième corvette Gowind® pour les Émirats arabes unis, El Amarat, ainsi que les essais en conditions du golfe persique qui se sont déroulés avec succès, la poursuite du contrat des littoral combat ship (LCS) pour la Malaisie (corvettes Gowind®). Par ailleurs, la fabrication des navires de lutte contre les mines pour les marines belge et néerlandaise se poursuit, en collaboration avec Kership et Exail. La première sortie mer de l’Oostende (n° 1) s’est déroulée en juillet de même que la mise à flot du Tournai (n° 3). On peut noter également la livraison du dernier offshore patrol vessel (OPV) Cator au Sénégal par Kership (en coopération avec Naval Group pour le système de combat), les essais en mer du sous-marin Scorpène®Vagsheer (n° 6) pour la marine indienne et la livraison du sous-marin Scorpène®Humaità (n°2) pour le Brésil et mise à flot et essais du Tonelero (n°3).

Dans le domaine des drones et systèmes autonomes, on note la poursuite du contrat d’étude pour des drones unmanned under water vehicule (UUV) de combat pour la Marine nationale signé par Naval Group (programme Unmanned combat under water vehicle- UCUV) et la réalisation d’un unmanned surface vehicule (USV) de la gamme Seaquest® S par Sirehna et les démonstrations conduites, notamment son embarquement sur une FREMM.

Essais mer du navire de lutte contre les mines Oostende pour la marine belge (Naval Group©)

Le chantier Piriou poursuit la réalisation pour le compte de Kership et Naval Group des bâtiments de guerre des mines porte drones (programme rMCM, pourMine Counter Measure) pour les marines belge et néerlandaise.

Pour leur part, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont livré le second landing craft tank (LCT) de 70 mètres pour l’Angola et démarré la construction de la première corvette BR71 Mk2 pour l’Angola. Socarenama livré le second des patrouilleurs outre-mer (POM) pour la Marine nationale, le Teriieroo a Teriierooiterai, qui sera basé à Papeete , démarré les essais mer du troisième POM, Auguste Techer (les livraisons s’enchaineront jusque 2025 pour 6 navires au total) et lancé le premier patrouilleur de 46 mètres pour la Gendarmerie nationale, Le Rozel.(6 navires prévus).

Enfin, Piriou, CMN et Socarenam ont obtenu la notification du contrat de réalisation fin 2023 et démarré le développement des patrouilleurs hauturiers (sur un design Naval Group). La fabrication du premier navire chez Piriou et du second aux CMN ont débuté.

Association Technique Maritime et Aéronautique © 2016 Tous droits réservés

MAGEEK Création de sites internet