La Recherche Technologique Navale (R & T)

Créé en 2010, suite à une recommandation du Grenelle de la Mer, le Conseil d’Orientation des Recherches et Innovations en Construction et activités Navales (CORICAN) est un comité paritaire co-présidé par les ministres en charges de l’Industrie et de la Mer, et réunit les représentants de l’Etat et les représentants du monde maritime (entreprises, représentées par le GICAN, syndicats, Pôles de compétitivité, organismes publics,…). Il s’est fixé pour objectif de faire passer de 40 M€ à 100 M€ le flux annuel de financement public à la R & T navale.

Le CORICAN a défini des axes technologiques stratégiques qui se déclinent en feuilles de route :

• Navire du futur
    • Briques technologiques pour la filière logistique du GNL
    • Navires respectueux de l’environnement
    • Passerelles intelligentes
    • Gestion de l’énergie électrique à bord
    • Sécurité passive embarquée
    • Propulsion éolienne
  • Energies marines renouvelables
  • Nouvelles activités en mer
  • Performance industrielle (chantier du futur)
  • Navire de pêche du futur

Le CORICAN s’appuie sur des dispositifs de financement existant par ailleurs ou les oriente et guide les entreprises dans l’accès à ces dispositifs. En 2015, les principales actions ont été :

• lancement du troisième Appel à Projets du « Navire du Futur » (ouvert jusqu’au 1/10/2016). Cet AAP a d’ores et déjà permis de financer pour 31,2 M€ de projets qui viennent s’ajouter à plus de 300 M€ de projets financés au titre des AMI 1 et 2 du « Navire du Futur »
  • Clôture de l’AAP « Ferry propre » au 31/12/2015 : 75,5 M€ de projets financés
  • Clôture du concours « Initiative PME » : 4,9 M€ de projets financés, nouveau concours ouvert en 2016
  • Appel à Projet en cours sur les technologies pour EMR et hydrolien fluvial
  • Ouverture du concours des Projets Industriels d’Avenir (PIAVE), dans le cadre des solutions de la nouvelle France industrielle (volet Transports intelligents/Navire écologique)

Par ailleurs, les appels à projets réguliers  de l’ANR, de l’ANR/DGA Rapid, et du Fonds Unique Interministériel qui mobilisent les Pôles de compétitivité (Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditérrannée, et Pôle EMC2), se sont poursuivis.

Frégate