Industrie de la Plaisance

La plaisance de loisirs

Le chiffre d’affaire de la production de bateaux de plaisance, 937 M€, a augmenté de 12 % en 2015/2016 par rapport à l’année précédente. La part de l’export se maintient à un niveau très élevé, 75 %. Pour les voiliers habitables la part d'export a atteint le chiffre record de 80,5 %. La France reste leader mondial dans les deux catégories monocoques et multicoques. Pour la première fois depuis 2010 les effectifs des entreprises de production de bateaux de plaisance ont augmenté.

Plusieurs faits témoignent d'une relance de l'industrie de la plaisance:

• Le groupe français Grand Large Yachting a racheté le chantier Gunboat, célèbre pour ses catamarans de croisière rapides (y compris à foils). A cette occasion il a localisé en France leur production. Le prochain modèle est en cours de conception chez Van Peteghem Lauriot Prévost (VPLP).
  • Le groupe Zodiac a annoncé une relocalisation en France d'une partie de la production actuellement en Chine.
  • Le chantier naval CNB-Lagoon recrute 100 CDI dans les 3 ans et investit 62 millions €, en particulier pour la production du plus grand Lagoon, le 77.
  • Les anciens locaux de Jeanneau Techniques Avancées à Nantes, sans activité depuis 2000, sont réhabilités pour un nouvel outil de production pour le Figaro 3 (avec foils, conception VPLP, 50 exemplaires à livrer fin 2018)
  • Le chantier arcachonnais Couach, porté par ses commandes militaires (79 intercepteurs pour l'Arabie Saoudite) prévoit un gros redéployement de sa gamme de yachts à moteur.

Enfin, suite au démantèlement du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques (CSNPSN), le Président de la République a annoncé fin 2016 la création d’un cadre de dialogue interministériel avec la filière nautique, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP).

La plaisance sportive

En mai 2016, la transat anglaise a été gagnée en classe ultime par François Gabart et en IMOCA (monocoque 18 m) par Armel Le Chleac'h.

Aux jeux olympiques de l'été 2016 à Rio, les véliplanchistes Charline Picon et Pierre Le Coq ont remporté l’or et le bronze et l'équipe Camille Lecointre / Hélène Defrance a remporté le bronze en 470. Ce résultat est le meilleur depuis 1996. Charline Picon a été désignée marin de l'année 2016.

Le Vendée Globe a été remporté par Armel Le Cléac'h en 74 jours (nouveau record) après une dure bataille contre Alex Thomson arrivé second. Le skipper anglais a battu le record de la distance parcourue en IMOCA (monocoque de 18 m) en 24 h en parcourant 539 miles.

Pendant ce même hiver 2016/2017, Thomas Coville a porté le record du tour du monde en solitaire à 49 jours (ancien record Francis Joyon), et Francis Joyon à porté le record du tour du monde en équipage ("petit" équipage de 6 personnes) à moins de 41 jours. Dans l'océan indien il a parcouru plus de 6500 miles en 8 jours à la vitesse moyenne de 34 noeuds.

Ces deux records ont été réalisés sur des trimarans de plus de 30 m dessinés par VPLP, munis de foils d'appoint.

Pour la première fois pour des monocoques lestés (destinés au grand large) des navigations en vol sur foils ont eu lieu sur un mini-transat équipé. Les bateaux légers "volants" sont de plus en plus nombreux à être disponibles commercialement.

La coupe America (catamarans volants de 15m) a été remportée par les Néo-Zélandais devant les "defenders" USA. Lors des éliminatoires, l'équipe française menée par Groupama a obtenu quelques résultats mais n'a pas pu rattraper le handicap correspondant à son budget inférieur aux concurrents. Les foils du bateau vainqueur ont été conçus sous la responsabilité de l'architecte français Guillaume Verdier.

Enfin, suite à une longue bataille (non terminée) le kitesurf ("classique" et à foil) a été rattaché à la Fédération Française de Voile (FFV), au détriment de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) qui avait la délégation depuis 2002, et 13000 licenciés.

Intercepteur 1650 FIC du chantier Couach