Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

Activités portuaires et fluviales

Canal Seine Nord Europe

Par décret du président de la République en date du 4 mai 2017,  les membres  du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe ont été nommés. Le canal Seine-Nord Europe aura une longueur de 107 km entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac. Il aura une profondeur d’eau de 4,5 m et une largeur en surface de 54 m. Le canal Seine-Nord Europe reliera la Seine à l'Escaut. Il créera une offre alternative aux poids lourds compétitive sur cet axe où les marchandises circulent presque exclusivement par la route notamment sur l’autoroute A1.

Services d’Information Fluviale

Voies Navigables de France et EDF proposent des Services d’Information Fluviale du Rhin Supérieur (SIF RS). Ces services permettent aux navigants de s’informer sur le trafic fluvial de Bâle à Lauterbourg via leur smartphone ou leur tablette. Financé dans le cadre du programme Réseau TransEuropéen-Transport (RTE-T), EDF et VNF ont décidé de poursuivre leur partenariat sur l’année 2016 afin d’optimiser l’exploitation de leurs ouvrages et d’apporter les meilleurs services possibles aux navigants du Rhin Supérieur. Un projet homologue est en cours de lancement sur l’axe Seine. Il est porté par Voies Navigables de France et Haropa. Une attention particulière sera portée au tirant d’air sur une ligne d’eau influencée non seulement pas le débit fluvial mais aussi par la marée et les surcotes. Grâce aux données AIS, il doit permettre d’informer les navigants sur le temps d’attente aux écluses et fournir les ETA (Estimation du Temps d’Arrivée). Il peut être envisagé à moyen terme d’exploiter les données des sondeurs des unités fluviales pour mettre à jour la bathymétrie.

Simulateur de navigation Rhône – Saône

Financé dans le cadre du plan Rhône à travers un partenariat entre le CAF, la CNR, Promofluvia et le Cerema, le simulateur  de navigation Rhône – Saône  a été inauguré le 1er avril 2016. Il s'agit de l'outil de simulation le plus récent d'Europe avec une reproduction virtuelle du comportement réel d’un bateau selon la météorologie (pluie, vent, neige, nuit), l’hydrologie (étiage, hautes eaux), le courant, les ordres de barre et de machines ; une cabine de pilotage, équipée des organes de commande et de contrôle identiques à ceux d’un bateau ; un entourage de grands écrans sur lesquels sont projetés des images de synthèse de l’environnement extérieur : écluses, ponts, berges, balisage ; la simulation du comportement de 5 types de bateaux chargés et vides : automoteur 128m et 135m, pousseur avec une ou deux barges, paquebot à passagers ; la reproduction de 9 sites réputés délicats à naviguer sur le Rhône - Vienne, Tournon, La Voulte, Canal de Donzère, Montfaucon, Avignon, Tarascon, Arles, Terrin - et 6 sites sur la Saône – Chalon sur Saône, Charnay, Couzon, Ile Barbe, Lyon, Verdun. Le simulateur est basé au Port de Lyon Edouard Hériot dans les locaux de Promofluvia.

Un nouveau record pour le canal de Panama

Le porte-conteneurs chinois Cosco Development d'une capacité de 13 092 EVP a établi en mai 2017 le record du plus grand navire à franchir le nouveau canal de Panama. Il est le plus grand en termes de dimension et de capacité EVP à franchir le nouveau canal depuis son inauguration en juin 2016. Le porte-conteneurs fait 366 mètres de long pour 48 mètres de large.

Développement de la thalassothermie dans les ports

Après Barcelone, Monaco, la Seyne-sur-Mer, Marseille, Cherbourg, le port de pêche de Boulogne sur mer envisage de lancer la construction d’un chantier de thalassothermie. La technologie doit permettre de répondre avec une boucle à eau de mer à la demande  de chaleur et de froid à partir de l’énergie calorifique récupérée dans les profondeurs marines.

Porte-conteneurs géant passant le canal de Panama