Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

La Recherche Technologique Navale (R & T)

Les thèmes de R&D développés par l’industrie navale française en 2016 couvrent de nombreux domaines. Les principaux sont indiqués ci-après :

Hydrodynamique

L’activité de DGA Techniques hydrodynamiques en 2016 s’est concentrée sur les études préparatoires aux programmes de Frégates de Taille Intermédiaire et au Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engin de 3ème génération.

Les études sur les frégates FTI ont notamment eu pour but d’étudier les bénéfices associés à une étrave inversée par rapport à une étrave conventionnelle en forme de K. Les deux types d’étrave, en particulier vis-à-vis des phénomènes de mouille mer de face, ont été comparés au bassin de traction B600 de DGA Techniques hydrodynamiques.

Le comportement sur houle oblique a été étudié dans le bassin océanique de la société Qinetiq en Grande-Bretagne, dont le générateur de houle vient d’être totalement rénové.

Dans le domaine des sous-marins, afin d’instruire les choix d’architecture relatifs à l’appareil à gouverner du SNLE 3G, DGA Techniques hydrodynamiques réalise des essais de manœuvrabilité en immersion en utilisant une nouvelle génération de maquettes autonome. Pouvant être facilement reconfigurée en modifiant son habillage extérieur qui reproduit les formes extérieures du sous-marin, le modèle libre « bassin » nouvelle génération (MLB NG),  est testé  au bassin de traction, en bassin océanique, et enfin au lac de Castillon dans les Alpes de Haute-Provence.

S’agissant de la flotte en service, DGA Techniques hydrodynamiques a mené en collaboration avec la marine nationale, un travail conduisant à une note de référence décrivant l’état des bâtiments de la marine nationale dans le domaine stabilité. Ce document liste les principaux bâtiments de la Marine Nationale en indiquant leurs caractéristiques et performances dans le domaine de la stabilité, à l’état intact et après avarie. Par exemple, sont indiqués, pour chaque bâtiment : la réglementation du neuvage, celle applicable, les éventuelles dérogations, les résultats des dernières expériences de stabilité ainsi que les références de tous les documents relatives à ce domaine.

Enfin, résultat d’un projet mené conjointement par le service de santé des armées (SSA) et DGA techniques hydrodynamiques, une nouvelle plate-forme de rééducation du mal de mer a été mise en service à l’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre à Brest. Cette plateforme a pour objectif premier de permettre la rééducation des militaires souffrant de mal de mer en les replaçant dans des situations proches de celles rencontrées en mer grâce à la réalité virtuelle ; mais également d’apporter une aide pour le développement des bâtiments de la marine nationale en terme d’ergonomie en matière de naupathie.

Les outils de simulation deviennent de plus en plus performants, la tendance étant de s’approcher d’un navire virtuel pour connaître toutes les performances avant réalisation en minimisant les essais sur maquette. DCNS, Sirehna, et BV participent au projet européen H2020 HOLISHIP (Optimisation of Ship design and operation for life cycle) dont le but est de développer des outils de simulation du navire afin de permettre une optimisation de la conception intégrant l’ensemble des objectifs et des contraintes du cycle de vie.

Du 22 au 24 novembre, se sont tenues à Brest, sur le campus ENSTA Bretagne les 15es Journées de l'Hydrodynamique se sont déroulées. Durant 3 jours, 120 scientifiques, représentant 37 organismes, ont dressé un état des dernières avancées de la connaissance en hydrodynamique.

Matériaux et structure

DCNS a poursuivi, dans le cadre de divers projets collaboratifs, les développements sur la caractérisation de matériaux métalliques, composites, leur mise en œuvre (soudage, collage), et les contrôles non destructifs ainsi que le développement de la fabrication additive dans les applications possibles au domaine naval. DCNS, BV participent au projet européen H2020 RAMSSES (Realisation of Advanced Materials Ship Solutions for Efficiency and Sustainability).

Energie propulsion, environnement

L’optimisation énergétique a été le thème de la journée des Sciences Navales qui s’est déroulée à l’Ecole Navale le 4 février 2016.

Le projet projet européen AQUO (Réduction du bruit produit par les navires), dont DCNS est pilote a été terminé et a fait l’objet d’une présentation à la session 2016 de l’ATMA.

Drones et Système d’armes

Dans le domaine des systèmes drones aériens, DCNS et Airbus se sont associés pour proposer le nouveau système de drones à voilure tournante tactique pour la Marine Nationale. Les travaux se sont poursuivis dans le but de développer l’autonomie décisionnelle pour les drones de surface.

ENSTA ParisTech pilote le projet européen H2020 de développement d’un planeur sous-marin (glider) destiné aux études environnementales.

Enfin, la cybersécurité devient une contrainte majeure de développement et d’exploitation des systèmes informatiques embarqués.

Le 13 juillet 2016 les étudiants du groupe ENSTA ont organisé la 6e édition des Rendez-vous du Monde Maritime "Les ingénieurs de la mer", avec le soutien du GICAN et de Campus Naval France. Ce colloque s’est tenu à Brest en parallèle des Fêtes maritimes « Brest 2016 ».

Maquette de Frégate de Taille Intermédiaire

Maquette du modèle libre avant son habillage.

La nouvelle plate-forme de rééducation du mal de mer (crédit : SSA)