Hydrodynamique navale

DGA Techniques hydrodynamiques, centre d’excellence et d’expertise au sein du ministère de la défense et des anciens combattants dans les domaines de l’hydrodynamique et de l’hydroacoustique des propulseurs, a connu en 2011 une activité toujours soutenue à la fois dans le domaine des essais et celui de la simulation numérique, tournée essentiellement vers des programmes de navires de combat pour la Marine nationale, mais aussi au profit de clients privés et des grands chantiers et maîtres d’œuvre dans le domaine naval (pour environ 10% de son activité).

1- Les programmes navals nationaux :

Des équipes de DGA Techniques hydrodynamiques ont participé aux essais à la mer de la frégate AQUITAINE, première de la série du programme FREMM, essais  qui ont permis de vérifier  les excellentes caractéristiques hydrodynamiques de ces navires. Les équipes de DGA Techniques hydrodynamiques ont participé également à plusieurs séries d’essais à la mer concernant l’engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) incluant des essais d’enradiage sur le BPC, essais à la mer qui venaient clore les simulations numériques et essais en bassin réalisés sur cet engin.

Le programme BARRACUDA a également continué à occuper numériciens et moyens d’essais avec plusieurs campagnes complémentaires au GTH et au B600, incluant des essais de sortie d’armes.

On peut noter en 2011 deux séries d’essais complexes dans le cadre d’une levée de risques pour le programme futur « flotte logistique » (remplacement des pétroliers ravitailleurs de la marine nationale) qui ont permis d’obtenir des résultats très intéressants sur les interactions de deux bâtiments en configuration de ravitaillement à la mer, par différents états de mer.

Enfin, les premiers calculs numériques ont commencé en fin d’année au bénéfice de l’unité de management COELACANTHE de la DGA pour préparer le programme du futur moyen océanique de dissuasion (FMOD), remplaçant des SNLE NG actuellement en service depuis 1995.

2- Les études amont

La part des études amont s’est maintenue à un niveau satisfaisant pour le renforcement des compétences au sein de l’entité, dans différents domaines sous-marins ou bâtiments de surface et donnant lieu à la réalisation en 2011 d’essais ou de simulations numériques.

3- La coopération

La coopération avec le Royaume-Uni dans le cadre d’accords interministériels est maintenant complètement rodée et plusieurs campagnes ont encore eu lieu soit au GTH par les équipes britanniques soit à Haslar  par les équipes de DGA Techniques hydrodynamiques.  Elle devrait se renforcer significativement à l’avenir.

Du côté de l’AED, le programme DALIDA, traité en coopération avec l’INSEAN, s’est clos avec la phase des essais à la mer qui s’est déroulée début 2011.

Un accord bilatéral portant sur une thématique particulière de R&T a été signé avec les Pays-Bas en 2011 et ouvre la voie à différents travaux en commun qui devraient faire progresser les centres compétents en hydrodynamique des deux pays, l’institut MARIN et DGA techniques hydrodynamiques.

Enfin, DGA Techniques hydrodynamiques reste actif au sein des divers groupes internationaux Cooperative Research Ship (CRS) et Coopérative Research Navies (CRNAV) ainsi qu’à ceux de l’International Towing Tank Conference (ITTC), qui a tenu en septembre sa conférence plénière,  ainsi que de l’International Ship Structure Conference (ISSC). Celle liée aux études du 6ème PCRD de l’Union européenne reste concentrée sur le réseau d’excellence HTA (Hydrotesting Alliance).