Association Technique Maritime et Aéronautique
Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

Matériaux navals

1- Restructuration du secteur :

Dans le cadre de sa stratégie, DCNS à créé en Mai 2011 DCNS Research qui constitue son centre de recherche technologique.

Comme cela avait été signalé ici même l’année dernière, il se compose sur Nantes :

du CESMAN (centre d’expertise matériaux de DCNS) qui est complété d’un nouveau département de dynamique des structures et d’expertise en corrosion marine de DCNS,

de la filiale SIREHNA spécialisée en hydrodynamique et en stabilisation de plateformes,

 soit un effectif initial de 150 personnes qui va croitre vers 200 personnes.

Une autre implantation à Toulon se met en place pour une trentaine de chercheurs et d’experts sur d’autres disciplines dont l’acoustique, l’électromagnétisme et l’algorithmie.

Par ailleurs, le projet d’Institut de Recherche Technologique a été déposé en février 2011 dans le cadre de l’appel à projet du grand emprunt. Il rassemble sur Nantes, St Nazaire et Le Mans les entreprises, les centres de recherche et de formation et les acteurs nationaux et régionaux. Dénommé « Jules Verne », cet IRT a été retenu parmi les 6 IRT français. Dédié aux technologies avancées de production de structures composites, métalliques et hybrides, cet IRT se trouve au cœur de nombreuses applications industrielles, notamment dans les filières de l’aéronautique, du naval, des énergies marines, du nucléaire et des transports terrestres. Il a été officiellement lancé en Février dernier à Nantes par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’IRT Jules Verne abritera la composante Nantaise de DCNS Research sur une plateforme de 16000 m2 et de 50 M€ baptisée Technocampus Océan. Celle ci rassemblera 350 collaborateurs dont STX, Bureau Veritas, des laboratoires académiques et des PME comme Principia, ACB, Hydrocéan. Ce projet qui permettra au Groupe DCNS de renforcer sa capacité d’innovation dans les systèmes de défense navale, le nucléaire civil et les énergies marines renouvelables.

Cette plateforme a également vocation dans le cadre des actions du CORICAN à faciliter et à traiter celles qui concernent les technologies.

2- Etudes menées par DCNS en 2011

Les études ont concerné tous les produits du groupe ; notamment les coques et les superstructures, les systèmes de génération d’énergie ou les revêtements fonctionnels.

Les principales études menées en 2011 ont concerné : les matériaux métalliques et leurs procédés de mise en œuvre, les matériaux composites et leurs procédés de mise en œuvre, l’amélioration de la productivité sur les constructions de coques de S/M notamment, la maîtrise des corrosions, les revêtements (anticorrosion, masquage, etc.) et les contrôles non destructifs.

Le choix de retenir l’IRT Jules Verne a par ailleurs permis de préparer une dizaine de projets pour la filière navale et les énergies marines renouvelables. Il s’agit de projets qui seront financés intégralement par l’IRT et qui comprendront des investissements physiques dans les domaines du soudage, des assemblages, de l’allègement ou de la tenue aux endommagements (corrosion ou feu par ex).

Ces projets associent les acteurs du naval ou des énergies marines renouvelables comme DCNS , STX, Alstom, les laboratoires de recherche universitaires ou de grandes écoles et des PME.

Ils débuteront officiellement en ce premier semestre 2012 et ils auront une durée de 3 ans

Au-delà de ces études des efforts importants ont été réalisés cette année encore par les différents experts et spécialistes de ces domaines pour sécuriser la qualité des approvisionnements sensibles : qu’il s’agisse d’ébauches forgées ou de semi produits. En effet force a été de constater l’extrême variation pour certains produits de cette qualité et l’absence de répétabilité sans que par ailleurs les exigences associées aient nécessairement évolué.

Dans les autres domaines de la R&D collaborative, le projet d’intégration d’antennes planes dans des structures composite se poursuit ainsi que le projet européen au profit de l’Agence Européenne de Défense sur le comportement au feu et au souffle des composites.          

Enfin dans le domaine du nucléaire, DCNS travaille sur de nouvelles démonstrations de qualification de procédés de CND utilisés dans le domaine des chaufferies nucléaires embarquées selon le même cahier des charges que celui du nucléaire civil. Ce domaine d’activité constitue aujourd’hui un axe de développement du groupe y compris en ce qui concerne  la caractérisation et de la mise en œuvre des matériaux et des procédés de CND.

 

Association Technique Maritime et Aéronautique © 2016 Tous droits réservés

MAGEEK Création de sites internet