Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

La plaisance française en 2011/2012

1- Records, compétitions, évènements sportifs.

Le record remarquable de cette année est celui qu’a établi Loïc Peyron et son équipe sur le trimaran Banque Populaire 5. Déjà le plus rapide du monde sur l'Atlantique Nord, sur la Méditerranée, autour des îles britanniques et sur 24 heures (908 milles parcourus), le trimaran de 40 mètres a terminé son tour du monde le 5 février 2012 en 45 jours et 14h, nouveau temps de référence pour le trophée Jules-Verne. Il a parcouru 29002 milles (7240 miles de plus que la route orthodromique) à une vitesse moyenne de 26,51 nœuds, dépassant fréquemment les 40 noeuds.

Jean Pierre Dick, vainqueur de la Barcelona Race en novembre 2011, (tour du monde en double) avec Loïc Peyron, et de la transat Jacques Vabre (avec Jérémy Beyou) a été nommé « marin de l’année » par la Fédération de Industries Nautiques en décembre 2011.

Jérémy Beyou avait remporté en août la mythique Solitaire du Figaro pour la deuxième fois de sa carrière.

Dans le domaine de la Coupe America, dont la finale de la 34ème édition se déroulera à San Francisco en septembre 2013, le circuit « America's Cup World Series » est très actif depuis août 2011. L’équipe française menée par Loïc Peyron est actuellement 4ème sur 9, décrochant de plus en plus de podiums après un début difficile.

Dans le domaine de la voile légère, suite à la semaine olympique française (SOF) (Hyères 2012) où les Français ont gagné 7 médailles, les 10 équipes qui participeront aux jeux olympiques de Londres dans quelques semaines sont connues. Philippe Gouard, Directeur Technique National (DTN) espère 6 médailles.

La « planche à voile » ou « windsurf », sport où les français brillent particulièrement, sera, sauf retour sur cette décision improbable, absente des JO de 2016, au bénéfice du Kite surf.

Enfin notons une avancée spectaculaire en architecture navale due à David Raison, skipper et concepteur d’un « mini transat » inspiré des « scows », avec une étrave massive « déroutante », qui s’est avérée imbattable dans sa catégorie, et a fait l’objet d’une très grande couverture médiatique notamment chez les anglo-saxons.

2- Les Industries Nautiques

Le chiffre d’affaire de la production de bateaux de plaisance a continué sa belle progression, dépassant les 900 M€ pour 2010/2011, soit 10,7% de mieux que 2009/2010. La part de l’export augmente encore atteignant 67 %. La perte d’effectifs (construction seule) est de 3,6%, soit deux fois moins que l’année précédente.

La croissance du chiffre d’affaire est plus portée par l’export et par les bateaux à moteur, une « petite » catégorie, celle des bateaux à moteur habitables de moins de 6 m, affichant une croissance exceptionnelle de 70%. Certaines catégories restent en grande difficulté, les dériveurs et quillards sportifs, mais aussi les voiliers destinés au marché intérieur, et en particulier les monocoques.

Un peu à coté de la construction, mais directement liée à l’industrie de la plaisance, l’entreprise Navimo (ex Plastimo) vient de déposer son bilan, et son avenir est très incertain.

Cette hétérogénéité importante traduit sans doute une évolution profonde du marché mais la visibilité reste faible. Bénéteau, leader mondial, avait bien anticipé les pertes dues à l’effondrement des exportations en Europe du Sud et résiste en respectant ses prévisions à la baisse pour le premier semestre 2012. Il maintient son projet d’équilibre pour l’année.