Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

Energies martimes renouvelable

L’année 2012 a vu la mise en service de 1250MW d’éoliennes offshore en Europe du Nord, ce qui porte la capacité totale à 4500 MW environ. Côté français, en 2012,les premiers parcs de 2000MW ont été attribués à EDF-Alstom-Dong pour trois sites et à Iberdrola-Areva pour le quatrième. Une tranche complémentaire est prévue pour 2013.

1- Politique française :

Depuis 2007 et le Grenelle de l’environnement, la France a mis en place une stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables sur son territoire. L’objectif est d’atteindre  23% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie en 2020.

Dans la continuité des pôles de compétitivité, des instituts d’excellence en énergies décarbonées (IEED) ont été créés. L’IEED France Energies Marines a vu le jour à Brest en 2011.

En 2011, la France a lancé un appel d’offre pour installer en mer des éoliennes posées sur le fond sur certains parcs bien définis. Le choix a été fait en avril 2012 d’attribuer les parcs de Fécamp, Courseulles-sur-mer et St Nazaire à EDF-Alstom et celui de Saint Brieuc à Iberdrola-Areva.

De nombreuses initiatives ont été lancées régionalement ou localement pour favoriser l’industrie des EMR. On peut citer entre autres la création de site d’expérimentation en mer SEMREV situé au large du Croisic, à l’initiative de la région des Pays de Loire et de l’Ecole Centrale de Nantes.

2- Développements industriels :

Eolien flottant :

• Démonstrateur Winflo 1 MW

DCNS et Nass&Wind (rassemblés au sein d’une co-entreprise depuis juillet 2012) ont finalisé la conception d’un démonstrateur de 1 MW dans le cadre du projet Winflo avec Vergnet (fabricant d’éoliennes terrestres), l’Ifremer et l’ENSTA Bretagne.

Ce démonstrateur a été conçu pour s’adapter aux conditions spécifiques du site SEMREV au large du Croisic, avec une profondeur de 35 mètres, une houle significative et un rayon d’ancrage contraint. La fabrication des différents blocs de Winflo doit débuter en 2013. Son assemblage puis son installation seront réalisés en 2014. Winflo sera alors la première éolienne flottante installée en mer en France.

Hydrolien :

• DCNS-OpenHydro

Réalisée et assemblée par le groupe DCNS et la société irlandaise OpenHydro, l’hydrolienne prototype du futur parc hydrolien d’EDF, a été testée sur le site de Paimpol Bréhat fin 2011-début 2012. Cette expérimentation a permis de tirer de nombreux renseignements utiles sur le fonctionnement de l’hydrolienne, et d’optimiser la barge servant à installer et déplacer l’hydrolienne.

DCNS et OpenHydro ont commencé à étudier l’installation d’une ferme d’hydroliennes pour le Raz Blanchard. En décembre 2012, les actionnaires de DCNS ont donné leur accord pour prendre le contrôle d’OpenHydro en augmenter leur capital dans cette société.

• GDF Suez – Voith Hydro – CMN

En février 2012, GDF Suez, Voith Hydro et CMN ont signé un partenariat. Ce groupement travaille sur différents projets de parcs éoliens, dont ceux envisagés sur les sites du raz Blanchard et du Fromveur.

• Sabella

L’entreprise Sabella, qui avait déjà testé un prototype en 2008 dans l’Odet, a débuté la réalisation d’un démonstrateur D10 qui devrait être installé dans le Fromveur pour alimenter l’île d’Ouessant en électricité.

Energie Thermique des Mers :

Suite à la signature en 2011 d’une convention entre la Région Martinique, DCNS et STX,  l’étude d’un projet de centrale d’Energie Thermique des Mers (ETM) s’est poursuivie par la conception de la centrale, l’organisation industrielle du projet, son impact environnemental et son modèle économique.

Une convention a également été signée avec la Région Réunion, qui accueille un prototype à terre visant à qualifier le système d’échangeurs thermiques.

Houlomoteurs :

Les inventions visant à récupérer l’énergie de la houle et des vagues sont nombreuses, mais les solutions réellement testées sont rares.

Un prototype réalisé par DCNS et EDF, intitulé CETO, basé sur le mouvement d’une bouée, est en voie d’être testé sur le site de Pierrefonds (La Réunion).

Un dispositif de récupération de l’énergie des vagues sur le fond, intitulé WaveRoller, a récemment mise en place à Peniche, au Portugal, par les compagnies finlandaises AW Energy et Fortum et pourrait être installé en France.

Hydrolienne DCNS-OpenHydro

Hydrolienne Voith Hydro