Association Technique Maritime et Aéronautique
Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

Matériaux à DCNS

1- Actualité du secteur :

Des travaux ont été effectués sur la feuille de route du CORICAN, ils mettent en avant dans le domaine des matériaux et des structures des attentes pour améliorer la sécurité et la sureté ainsi que la compétitivité. Les économies d’énergie  et les énergies marines renouvelables avec leurs bâtiments de soutien sont aussi des domaines qui attendent des réponses en technologies de matériaux et d’assemblages pour alléger les structures par exemple ou pour entrer dans les contraintes économiques de construction et d’exploitation de ces nouveaux marchés.

DCNS participe activement aux travaux de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne  qui rassemble sur Nantes, St Nazaire et Le Mans les entreprises, les centres de recherche et de formation et les acteurs nationaux et régionaux. Il est dédié aux technologies avancées de production de structures composites, métalliques et hybrides,  et il se trouve au cœur de nombreuses applications industrielles en phase avec la feuille de route du CORICAN, pour les filières du naval, et des énergies.

Ainsi près de 20 M€ de projets dont une bonne partie sur les matériaux et les technologies d’assemblages ont été lancés pour les applications des filières navale et énergie marines renouvelables depuis un an. C’est le cas pour les projets qui visent à alléger les structures métalliques et composites, à améliorer la tenue à la corrosion marine, à innover dans les procédés de soudage ou de collage. Ces projets sont généralement d’une durée de 3 ans et ils associent grands groupes PME et laboratoires.

2- Les études et expertises menées :

Les études menées par DCNS en 2012 ont concerné tous les produits du groupe ; notamment les coques et les superstructures, les systèmes de génération d’énergie ou les revêtements fonctionnels. Des études sont également en cours pour les systèmes de génération d’énergie marines renouvelables (énergie thermique des mers ou hydroliennes par exemple).

Ces études et expertises se sont concentrées sur matériaux métalliques, leur élaboration et leurs procédés de mise en œuvre (soudage notamment), l’amélioration de la productivité sur les constructions de coques de S/M (avec des projets sur la simulation du soudage ou de nouveaux procédés comme la friction malaxage), la maîtrise des corrosions y compris sur les nouvelles solutions technologiques envisagées pour les EMR, le collage, les revêtements (anticorrosion, masquage, etc.),les contrôles non destructifs.les matériaux composites et le comportement des structures en mer en sollicitations normales ou exceptionnelles.

En matière d’expertise corrosion et fatigue restent les causes les plus importantes d’endommagement sur les structures et les circuits.

Au-delà de ces études, des efforts importants ont été réalisés cette année encore par les différents experts et spécialistes de ces domaines pour sécuriser la qualité des approvisionnements sensibles : qu’il s’agisse d’ébauches forgées ou de semi produits. En effet force a été de constater l’extrême variation pour certains produits de cette qualité et l’absence de répétabilité sans que par ailleurs les exigences associées aient nécessairement évolué. Une structure dédiée est mise en place à DCNS à cet effet.

Dans les autres domaines de la R&D collaborative, le projet d’intégration d’antennes planes dans des structures composite se poursuit ainsi que le projet européen au profit de l’Agence Européenne de Défense sur le comportement au feu et au souffle des composites. Un nouveau projet sur la maitrise de la corrosion et du fouling a commencé en 2013 au sein de l’AED.

Enfin dans le domaine du nucléaire DCNS travaille sur de nouvelles démonstrations de qualification de procédés de CND utilisés dans le domaine des chaufferies nucléaires embarquées selon le même cahier des charges que celui du nucléaire civil. Ce domaine d’activité constitue aujourd’hui un axe de développement du groupe y compris en ce qui concerne la caractérisation et de la mise en œuvre des matériaux et des procédés de CND. Un projet ANR vient d’être également lancé pour évaluer le comportement du Titane sous irradiation, on espère démonter un meilleur comportement mécanique, une bonne résistance à la corrosion et une faible activation résiduelle de ce dernier.

 

Association Technique Maritime et Aéronautique © 2016 Tous droits réservés

MAGEEK Création de sites internet