La plaisance

1- Records, compétitions, évènements sportifs.

Quatre évènements sportifs majeurs ont marqué 2012.

Dans le domaine de la voile légère, les jeux olympiques de Londres n’ont pas réussi aux français. Alors qu’ils espéraient 6 médailles, seul Jonathan Lobert a pu obtenir une médaille de bronze en Finn. Par ailleurs, alors que plus personne n’y croyait, que le comité olympique a fait marche arrière sur sa décision incompréhensible de suppression du windsurf au profit du kitesurf pour 2016, et a décidé le maintien de cette discipline. Cette décision est favorable aux sportifs français qui sont plutôt bons en windsurf (« au pied » du podium aux JO de Londres).

Dans le domaine de la course au large, Frank Cammas, skipper de Groupama a gagné la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage jusqu’à présent dominée par les anglo-saxons. Complétant un palmarès exceptionnel, cette  nouvelle victoire a conduit à son élection comme marin de l’année 2012.

Le Vendée Globe 2012 2013 a tenu ses promesses avec une superbe bagarre en tête entre deux jeunes coureurs, tournant à l’avantage au final de François Gabart (29 ans) plus jeune vainqueur de l’histoire de cette course mythique. Le record a à nouveau été battu (78 jours). Pas de dégâts humains, mais un taux « classique » d’abandons de presque 1 sur 2. Il a été décidé que les futurs bateaux auraient une quille et un gréement monotype (2 options pour le gréement).

Enfin les records de vitesse à la voile sur 500 m et 1 mille ont été écrasés par l’australien Paul Larsen sur SailRocket 2 aux moyennes respectives de 65,45 nœuds et 59,38 nœuds. Ce résultat exceptionnel est le fruit de nombreuses années de travail d’optimisation. Il a été obtenu par moins de 30 nœuds de vent avec un engin dont le principe de base a été publié par Bernard Smith en 1963.

2- Les Industries Nautiques

Le chiffre d’affaire de la production de bateaux de plaisance a marqué une inflexion sensible en 2011/2012 à 740M€, soit 18 % de moins que 2010/2011. La part de l’export augmente encore atteignant 68 %.

Le nombre de bateaux construits a diminué de 20% (24% pour les voiliers). Le recul du nombre d’immatriculation (-10%) place la France dans ceux qui souffrent le moins de la crise. Les petites embarcations de type kayak se portent bien. L’entreprise Navimo (ex Plastimo) a finalement été en partie sauvée.

Bénéteau, leader mondial, a tenu ses prévisions modestes, et reste sur une attitude positive en prévoyant 20 nouveaux modèles pour l’année 2013, malgré la baisse de son chiffre d’affaires. Comme ailleurs, la croissance de marchés Chine et Amérique du Sud vient en partie compenser la perte en Europe. Les ventes aux états unis restent stables.

Le Nautic, salon international de Paris a reçu en décembre 2012 plus de visiteurs que l’an passé, et on a cru y déceler une ambiance de reprise « surfant » sur un mélange de bon résultats sportifs, de position dominante des architectes navals et des chantiers français, et de cette volonté évidente d’innovation, de plus en plus souvent en lien direct avec la question du développement durable.