Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

Hydrodynamique à DGA

DGA Techniques hydrodynamiques, centre d’excellence et d’expertise au sein du ministère de la Défense dans les domaines de l’hydrodynamique et de l’hydroacoustique des propulseurs, a connu en 2012 une activité toujours soutenue à la fois dans le domaine des essais et celui de la simulation numérique, tournée essentiellement vers des programmes de navires de combat pour la Marine nationale, mais aussi au profit de clients privés et des grands chantiers et maîtres d’œuvre dans le domaine naval (pour environ 10% de son activité).

1- Les programmes navals nationaux :

De très importantes campagnes de calculs numériques ont été menées  au bénéfice de l’unité de management COELACANTHE de la DGA pour préparer le programme du futur moyen océanique de dissuasion (FMOD), remplaçant des SNLE NG actuellement en service depuis 1995. Notamment, différents éléments architecturaux du sous-marin (ponts, massif, fuseau, barres de plongée) ont été testés numériquement pour évaluer les performances du navire, du point de vue de la résistance à l’avancement et de la manœuvrabilité. Par ailleurs, le dessin des futurs propulseurs est en cours d’élaboration par les experts de DGA Techniques hydrodynamiques. Ces dessins seront validés en 2013 et 2014 par des essais sur maquette au Grand Tunnel hydrodynamique. Devant les exigences encore plus drastiques de discrétion acoustique du propulseur du SNLE 3G, une campagne de travaux visant à réduire le bruit de fond du tunnel (qui compte cependant depuis sa création comme l’un des plus silencieux au monde) a été engagée.

Dans le cadre du programme  BARRACUDA, une importante campagne d’éjections d’armes a été réalisée au B600, sur une maquette du Barracuda à l’échelle 1/7è, qui a permis de lever les risques associés aux trajectoires de différentes armes (torpilles, leurres, missile) et aux interactions avec le porteur.

On peut noter par ailleurs le développement d’un simulateur dynamique de tenue à la mer au profit du programme Flotte Logistique (remplacement des pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale), validé par de précédentes campagnes d’essais, qui permettent de qualifier les mouvements entre bâtiments ravitailleur et ravitaillé sur mer agitée.

2- Les programmes export et la diversification

DGA Th réalise les études hydrodynamiques du projet de sous-marin export pour le Brésil, au profit du maître d’œuvre DCNS, et sous couvert de l’accord franco-brésilien afférent.

Par ailleurs, hors hydrodynamique navale, DGA Th a mené plusieurs campagnes dans le domaine de l’offshore (étude de Vortex induced vibration sur structure offshore type SPAR) et des énergies marines renouvelables (amélioration du rendement d’hydroliennes par calculs et essais au B600).

3- La coopération

La coopération avec le Royaume-Uni dans le cadre d’accords interministériels fonctionne parfaitement, et plusieurs campagnes ont encore eu lieu soit au GTH par les équipes britanniques, soit à Haslar  par les équipes de DGA Techniques hydrodynamiques.  Cette coopération se renforcera très significativement en 2013 avec la réalisation d’essais britanniques au GTH d’un niveau de classification supérieur. Des études sont par ailleurs en cours dans le cadre d’autres coopérations bilatérales, notamment avec les Pays-Bas.

DGA Techniques hydrodynamiques reste par ailleurs actif au sein des divers groupes internationaux Cooperative Research Ship (CRS) et Coopérative Research Navies (CRNAV) ainsi qu’à ceux de l’International Towing Tank Conference (ITTC).

Au plan national, un projet de coopération avec l’institut de recherche technologique Jules Verne a par ailleurs été initié. Cette coopération  permettra d’étudier le concept des pales d’hélice en matériaux composites, qui présentent de nombreux avantages technologiques pour les marines tant civiles que militaire (gain de poids, adaptation dynamique du pas, amagnétisme, réduction de la cavitation).

Notons enfin, au plan du rayonnement scientifique, que DGA Techniques hydrodynamiques organisera en novembre 2014 les 14è journées de l’hydrodynamique, congrès majeur en France du domaine.